Sara Mangano, artiste confirmée et réputée dans l’art du geste, va rejoindre l’équipe de la nouvelle création “Morriñas” en tant que metteuse en scène. La Têtue se mettra entre ses mains pour se laisser façonner dans ce nouveau projet sans paroles.

Sara est diplômée de l’Académie de danse classique et contemporaine du Teatro Nuovo Torino et de l’École de Mimodrame Marcel Marceau Paris.

En 1997, elle entre dans la Compagnie Marcel Marceau pour laquelle elle interprète et co-écrit les spectacles Le Chapeau Melon et Les Contes Fantastiques qui tourneront en France et autour du monde. M. Marceau la choisit pour être son assistante sur plusieurs de ses tournées solo et pour des stages internationaux.

Sa formation de danseuse et de comédienne lui permet de jouer dans des productions aussi variées que Les Possédés de Dostoïevski mis en scène par Michele Salimbeni, Histoire du Soldat de Stravinsky, mise en scène d’Antoine Campo et chorégraphie de Jean Guizerix, Callate! d’après Noces de sang de Garcia Lorca, spectacle de théâtre sur échasses avec la compagnie Cavaluna, ou encore Le Malade Imaginaire mis en scène par Alain Gautré, spectacle dont elle est également chorégraphe. Elle collabore, pour la partie chorégraphique, avec des ensembles de musique et des orchestres, notamment : Le Poème Harmonique dirigé par Vincent Dumestre, L’Ensemble Bonsaï dirigé par Sylvain Audinovsky, L’Orchestre National d’Île-de- France, l’orchestre régionale de basse Normandie, la philarmonie de Ludwigshaffen (Allemagne), le Kawasaki Muza symphony hall (Japon)

En 2011 elle fonde avec Pierre-Yves Massip la compagnie Mangano-Massip, leurs spectacles ont été présentés dans plusieurs théâtres et Festival en France et à l’international: London Mime Festival ,French May festival Hong Kong, Festival Mimos de Périgueux, Festival croisement Chine, Woman stage festival Israël, Teatro del Lago Chili, Prague Non Verbale….et encore Singapour ,Algérie, Porto Rico, Iran, Kossovo, Italie, Allemagne, Espagne, Suisse, Angleterre, Montenegro, Pologne, Corée, Japon…

Le spectacle « Dis-moi la vérité » a reçu le Prix d’interprétation au Be festival 2012

Le spectacle « les Aimants » a reçu le Prix d’interprétation au Roma Fringe festival 2015

Sara est aussi très s attachée à la transmission des arts du mime et du geste, basant son enseignement sur une large compréhension et utilisation des trois grandes techniques de mime :Marcel Marceau, Etienne Decroux et Jacques Lecoq.

Elle enseigne régulièrement dans des écoles de théâtre et universités à l’international: China Art Academy de Hanghzou, Normal University de Shanghai, l’Union école nationale de théâtre de Limoges, ITI, intercultural theatre institut de Singapour, Accademia Teatrale Sofia Amendolea de Rome, eurocampus de Shanghai, lycées français de Singapour et Madrid, université de Teheran, Cntrum Pantomimy Warsow…

Par ailleurs elle mène une activité militante dans la reconnaissance des Arts du Mime et du Geste, notamment au travers d’initiatives telles que Mim’provisation , Mimesis, festival de formes courtes Arts du Mime et du Geste à Paris et la Biennale des Arts du Mime et du Geste dans toute la France.

En 2019, en collaboration avec Genti Arrubia elle crée un nouveau festival pluridisciplinaire en Sardaigne ( Italie), « Be in the move ».

compagniemanganomassip.com