Carolina Garel Carballeira, est née un vendredi dans la Péninsule Ibérique (d’où son nom à rallonge ) plus précisément en Galice, exactement à Ferrol à l’hôpital de Caranza, réputé pour sa machine à café… et c’est là- bas que tout commence.

Elle écrit des chansons engagées à l’âge de 7 ans mais ses parents refusent de lui acheter un clavier Casio  , donc, elle a attendu l’âge de 15 ans pour démarrer son activité… théâtrale. Là, décidée d’aller contre vents et marées, elle commence à se former en techniques d’interprétation (William Leyton) en théâtre gestuel (Commedia dell’Arte et mime ) cirque et cabaret érotique engagé. Elle se lance vite à la rue avec des spectacles en duo ou en trio pour partager tout ce qu’il passe par leurs têtes. Il s’ensuit des moments de folie et de bonne humeur dans des café-théâtres , salles de spectacles, centres sociaux avec différentes compagnies.

Un jour elle prend l’avion et quitte la terre qui l’a vu naître et se lance à la découverte du cirque et du clown anglais à Londres. Elle n’en peut plus du brouillard et part se former dans la Commedia dell’Arte avec Carlo Boso en Italie, où elle reste pour travailler avec la compagnie Teatrovivo et Nuovo Teatro Popolare di Ravenna.

Carolina est encore pleine de curiosité et avec sa malle pleine de nouveaux outils en italien, elle arrive en région parisienne où elle entreprend une formation pluridisciplinaire dans L’Academie Internationale des Arts du Spectacle dans le 93 (AIDAS, pour faire plus court ) dirigée par le déjà nommé plus haut, Carlo Boso; où elle se forme au mime (technique Marceau et Decroux), à la danse, au chant avec Benoît Combes, à l’acrobatie, à l’escrime avec Bob Heddle Robott, à l’interprétation avec Danuta Zarazik, à la Commedia dell’Arte, à la tragédie grecque, au clown… En même temps elle suit une formation de mime le soir avec Ivan Bacciocchi à L’Ecole de Mime Corporel (technique Étienne Decroux) . Après deux ans à l’AIDAS elle part chez Ivan Bacciocchi pour faire l’école. Elle crée sa compagnie de théâtre de rue et Commedia : Popurri Teatro où elle co-écrit et joue le spectacle Arlequin et Carmelita.

Elle devient comédienne dans le Théâtre des 7 Lieues à Nantes et au sein de Jaouen et les Rouflakets où le rêve de sa tendre enfance peut enfin se réaliser : grâce à la guitare de Jaouen, plus besoin de clavier Casio. Elle chante à gorge déployée et quelques fausses notes dans le spectacle « en solo à deux… avec la famille ». Ils créent ensemble la compagnie  Les Copainches  et créent des spectacles comme « Le Taf c’est mon kif », psychose clownesque autour du monde du travail, Anatole et Marie Gertrude , chansons déjà faites mais pas trop, des conférences-spectacle autour de l’environnement, des mises en scène… Elle travaille avec et pour Fabrik’a Pulsion, La Moutre, BelViaggio, Les Passagères, Couleur Tribale, Collectif La Cour des Miracles, et d’autres compagnies.

Depuis 2020 elle crée La Têtue à Douarnenez mais elle travaille aussi pour d’autres cies, comme le Paradoxe du Singe Savant en tant qu’œil extérieur et création de personnage, la cie Strollad La Obra en tant que créatrice lumière et régisseuse, mise en scène et œil extérieur et aussi avec Le Cercle Karré à Nantes.

Depuis ces débuts il y a 25 ans, elle continue à se former avec beaucoup de formateur.ice.s dans diverses disciplines : clown, mime, claquettes, danse, contact impro, théâtre d’objets mais aussi herboristerie, voilerie et régie lumière parce que c’est bien de rester curieuse!

Elle habite en Bretagne, elle a deux chats et elle heureuse.